Pérenniser l’entreprise du futur

L'entreprise du futur

Il n’a échappé à personne que le monde change : globalisation, développement technologique, essor de nouvelles puissances économiques... Les entreprises sont soumises à des variations permanentes. Préparer l’entreprise du futur est un devoir de plus en plus complexe pour chaque manager, face à des concurrents toujours plus nombreux, inventifs et réactifs.


Dans ce contexte la veille stratégique est une aide à la décision précieuse, qui tend à devenir incontournable. Il s’agit d’être à l’écoute des informations provenant de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue.


L’AFNOR la définit comme suit « la veille stratégique est une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc..., pour en anticiper les évolutions ». Elle s’appuie donc sur des techniques de recherche, tri et analyse de l’information et représente un formidable support pour la prise de décision, permettant au manager de se concentrer sur l’essentiel : Comprendre, anticiper et innover.


La veille stratégique ne s’improvise pas ; cela prend tout son sens lorsque l’on se penche sur les chiffres. Nous sommes soumis à des flux de données de plus en plus variés. Chaque jour :

  • nous regardons la télévision 5 heures en moyenne,
  • nous recevons 126 mails,
  • nous passons 41% de notre temps sur notre messagerie,
  • notre cerveau recueil l’équivalent de 174 journaux d’informations...


Un nombre aussi important de données est impossible à traiter convenablement, surtout à côté de tâches opérationnelles chronophages.


Une veille stratégique demande une organisation et un savoir-faire pour faire le tri dans une masse de données et ainsi identifier les informations les plus appropriés permettant d’isoler et d’anticiper les évolutions. La veille donne du recul au manager et lui permet de se concentrer sur ce qui est pertinent pour l’activité, le tout dans l’optique d’un gain de performance opérationnel servant de base à l’élaboration d’une entreprise du futur durable.



Vous êtes intéressé par la veille ? Contactez-nous !